Les santons de Provence

 

Ces personnages sont fait d'argile et peints à la gouache, parfois, ils sont habillés de vrais vêtements...Santon vient de "santoun" qui veut dire "petit saint". Ces personnages ont quelques 25 centimètres de hauteur. Outre la Sainte famille Joseph, Marie, l'Enfantoun Jésus, l'Ane, le Bœuf, l'Ange, on retrouve le petit peuple, les pastres (bergers) et les moutons, les métiers anciens sont représentés : le rémouleur, le meunier, la poissonnière, la fileuse, la femme aux fagots, le pêcheur....et les rois mages.

La Révolution française ayant supprimé tout symbole religieux dans les lieux publics, les gens du peuple ont développés chez eux ces crèches témoignage de leur foi.

La fabrication de ces santons est tout un art.


Il faut tout d’abord créer le personnage . C’est la travail d’un sculpteur qui va véritablement réaliser une petite statuette de la grandeur du santon Tous les détails seront là, rien ne sera oublié .il ne sera pas possible de modifier quoi que se soit par la suite.
Autour de ce modèle sera coulé du plâtre pour réaliser le moule.
De l’argile sera compressée entre les deux parties du moule. Le nouveau santon est alors délicatement extrait,
Après séchage , le santon sera procédé à la cuisson.
La durée et la température de cuisson sont les données fondamentales de la réussite du santon . Seuls les santonniers « savent » ces valeurs !
La dernière phase de fabrication et non la moindre, est la décoration.
C’est là aussi un véritable travail d’art.
Le choix de la peinture, des coloris et surtout l’adresse de l’artiste vont achever le travail et faire de cette petite figurine un petit personnage familier qui va venir participer à votre crèche.
Il va rentrer chez vous, et toutes les années vous aurez plaisir à le retrouver et à le positionner dans votre présentation, véritable ambassadeur de votre famille à cette scène de la nativité.

En voici quelques exemples récoltés au fur et à mesure de nos vacances en France.

        

      

       

 

     

   

 

Les petits derniers, les berrichons, confectionnés en bois et métal m'ont été gentiment offert par une amie du Net

Merci à toi ma chère Caroline !

 

Accueil

 

 

 

 annuaire    annuaire